Paroles et images de coureurs
Interviews, récits de course, vidéos et photos de coureurs
Albums photo
Liens vers les photos de précédentes éditions :
2022 : GT2V solo et relais | Relais de la Cordée
Reportage sur les rampes à eau
14 mars 2022
Maël
Réalisateur du teaser vidéo du GT2V et membre de Footrip
​
Peux-tu nous présenter Footrip en quelques mots ?
Footrip c’est un groupe de 7 potes passionnés de sport et d’aventure en montagne. Nous nous sommes connus au lycée de Bain-de-Bretagne et, depuis 2017, nous réalisons chaque été un voyage en autonomie et en immersion dans la nature. Nous filmons nos aventures afin de pouvoir les partager sur internet mais aussi lors d’événements locaux que nous organisons nous-mêmes, en sollicitant des financements auprès des collectivités. En parallèle, nous aimons nous impliquer pour des bonnes causes. Par exemple, en 2018, nous nous sommes relayés sur le GR34 entre Erquy et Saint Malo pendant 18h afin de récolter des fonds pour venir en aide à un enfant handicapé. Alors quand nous avons entendu parler du GT2V et de sa collecte de fonds au profit de la cordée Bretonne, nous avons spontanément proposé de donner un coup de main !
​
Peux-tu nous résumer vos aventures depuis 2017, dont certains films sont consultables sur votre chaîne YouTube ?
Il y a une progressivité dans nos défis, autant sur le plan sportif que sur le plan de la production de contenus. En 2017, en Auvergne il s’agissait d’une première expérience en autonomie sur plusieurs jours en moyenne montagne, avec peu de matériel mais déjà un intérêt certain de nos cercles relationnels pour le film que nous avions réalisé. En 2018, nous sommes partis dans les Pyrénées et nous avons diffusé notre film devant une centaine de personnes à la salle des fêtes de Pléchâtel. En 2019, nous nous sommes attaqués au Barrhorn, dans la région de Zinal en Suisse. Culminant à plus de 3600m, c’est l’un des plus hauts sommets d’Europe accessible sans matériel d’alpinisme. Nous avons réussi à diffuser notre film dans une salle de cinéma ! Si nous avons réussi à maintenir le rythme d’un voyage annuel depuis l’apparition du covid, nous avons cependant limité la diffusion de nos films à notre chaîne Youtube. D’ailleurs le film 2021, tourné dans le Vercors devrait sortir prochainement.
​
Quels sont vos projets pour 2022 et plus loin ?
Déjà le GT2V est un incontournable puisqu’il se déroule sur nos chemins d’entrainement. Nous sommes plutôt adeptes de courtes distances, aussi 5 d’entre nous sont inscrits sur le relais, dont une équipe 100% Footrip. Il y aura un petit challenge avec mon frère jumeau, qui est engagé comme moi sur le premier relais, pour voir qui rentrera en premier à la maison puisque nous sommes originaires de Saint-Malo-de-Phily.
Ensuite 2022 est une année charnière puisque plusieurs d’entre nous devraient terminer leurs études cet été et basculer dans la vie professionnelle. Mais les idées d’aventures ne manquent pas pour la suite : GR20, tour du Mont Blanc (en off ou dans le cadre de l’UTMB), mais aussi les paysages de Norvège qui nous attirent particulièrement.
Mise à jour : Maël et son frère sont finalement arrivés ensemble au passage de relais de Saint-Malo-de-Phily en 3h24 (7ème relais à ce point de contrôle).
​
7 mars 2022
Julie
Première inscrite à l'édition 2022 du GT2V (quelques minutes avant l'heure officielle de l'ouverture des inscriptions)
​
Tu es la toute première inscrite de l’édition 2022 du GT2V. Qu’est-ce qui t’a motivé à t’inscrire ?
Cela fait deux ans que j’attends le GT2V que je voulais déjà faire en 2020 ! Avec le contexte sanitaire de ces deux dernières années et les nombreuses annulations, j’ai eu du mal à me projeter sur des courses et, par conséquent, à maintenir une dynamique d'entraînement régulier. Alors quand les inscriptions ont ouvert, j’ai sauté sur l’occasion pour me fixer l’objectif de courir le GT2V en relais. La course emprunte mes parcours d’entrainement puisque j'habite à Saint-Senoux et j'ai commencé à suivre un plan d'entrainement hebdomadaire préparé par un ami qui a une activité de coaching.
Toutefois, ma participation est longtemps restée incertaine car j’ai dû changer deux fois de partenaire de relais. Mon équipier d’origine ne s’est finalement pas inscrit à cause de l’incertitude sur l’obligation du passe vaccinal. J’ai ensuite trouvé un deuxième équipier qui s’est blessé il y a quelques semaines. Finalement je suis inscrite avec un équipier que je découvrirai le jour de la course et qui m’a été recommandé par l’association de course à pied de Guignen “Les bons pieds“.
Peux-tu nous raconter ton expérience du monde de la course à pied ?
J’ai commencé à courir il y a une quinzaine d’années. Au départ, je n’étais pas vraiment attirée par ce sport mais je participais à des raids multisports qui intégraient des portions non négligeables de course à pied. Ensuite j’ai pratiqué le cani-cross pendant plusieurs années ce qui m’a fait énormément progresser car pour pouvoir suivre son animal, il faut souvent courir 2 à 3 km/h plus vite que lorsqu’on est seule. Quand mon chien s’est fait trop vieux pour la compétition, je me suis mise au trail de manière régulière.
Depuis, j’ai couru beaucoup de trails courts et de courses natures en Bretagne avec notamment un podium en 2017 au trail de la Belle Etoile (à domicile !). Je garde également un bon souvenir de ma participation à des trails plus connus comme le trail du Bout du monde ou encore le trail de l’Aber Wrach. J’apprécie l’ambiance conviviale et l’état d’esprit du trail, loin de la quête du chrono qui régit souvent le monde de la course sur route. D’ailleurs le jour J, je compte parcourir le premier relais avec des amis pour partager ce moment de sport.
Je profite de cet entretien pour souhaiter bon courage à l’équipe organisatrice du GT2V pour ce dernier mois de préparatifs. En tant qu’ancienne organisatrice du canicross de Bourg-des-Comptes, je sais que les dernières semaines avant l’événement sont très chargées !
Mise à jour : Julie a rallié Saint-Malo-de-Phily en 4h10 avant de passer le relais à Sébastien, son équipier du jour.
​
28 février 2022
Antonin
Plus jeune inscrit sur le Grand Trail Solo (24 ans le jour de l'épreuve)
​
Tu es le plus jeune participant du Grand Trail des Vallons de la Vilaine. Peux-tu nous raconter ton expérience de la course à pied ?
J’ai suivi l’exemple de mon père que je voyais régulièrement courir des semi-marathons. Dès 10 ans j’ai commencé à courir un peu en autodidacte, en participant à des courses de jeunes. 3 km, puis 5 etc… J’ai découvert le trail lorsque je travaillais dans les Pyrénées où j’ai couru pas mal de format 20/25 km. C’est en 2018, à l’âge de 20 ans, que j’ai couru mon premier format longue distance sur la SaintéLyon : un souvenir mémorable avec des conditions tempétueuses pendant toute la nuit ! Avec le contexte sanitaire de ces deux dernières années, faute de courses, je me suis organisé des projets off comme par exemple sur la boucle de Saint Renan l’été dernier et ses 80 km que j’ai bouclés en une journée. J’apprécie de repousser mes limites, seul face à la nature.
​
Tu habites en région parisienne. Comment as-tu entendu parler du GT2V. Qu’est-ce qui t’a motivé à t’inscrire ?
Après les Pyrénées, mon parcours professionnel m’a conduit en région parisienne. Mais je suis originaire de Bretagne et une partie de ma famille habite toujours à proximité de Rennes. J’ai pour objectif de tenter le tirage au sort de l’UTMB l’an prochain. Je suis donc à la recherche de points de qualification. C’est en cherchant sur le site utmb.world que j’ai découvert le GT2V. Habituellement sur longue distance, je cours avec mon grand frère mais des contraintes professionnelles l'empêcheront de m’accompagner cette fois-ci. Mais ce sera déjà top d’avoir mes proches sur le parcours pour m'assister. Je vais aussi profiter du GT2V pour passer quelques jours de vacances dans ma famille.
​
Comment s’inscrit le GT2V dans le programme de ta saison de trail ?
Le GT2V est déjà un premier objectif majeur cette année. J’aurais plaisir à retrouver les sentiers des bords de Vilaine que je connais en partie puisque j’ai couru plusieurs fois le Trail du Boël, course que j’ai gagnée en catégorie jeune il y a quelques années. Ma quête de points pour l’UTMB passera ensuite par le Tour des Cirques qui est le format 120 km 7500D+ du Grand Raid des Pyrénées (fin août). Enfin, j’ai bien envie de refaire la SaintéLyon en décembre.
​
Mise à jour : Victime d'un coup de froid (il faisait -2° jusqu'au levé du soleil), Antonin a dû abandonner au kilomètre 35 mais a promis de revenir pour boucler la boucle lors de la prochaine édition !
​
19 février 2022
Etienne
Favori du Grand Trail Solo (d'après index UTMB au 01/02/2022)
​
Comment résumerais-tu ton expérience de Traileur ?
Je suis un ancien footballeur converti à la course à pied à la suite de blessures. J’ai fait mon premier semi-marathon en 2012 à Rambouillet. Très vite, je me suis laissé entraîner par mes collègues de l’Union Athlétique Société Générale vers des longues distances avec la SaintéLyon en 2013 puis la CCC en 2014. J’ai terminé l’UTMB en 2018 (NDLR : en 32h07) mais depuis deux ans, je reviens à des formats plus courts car je recherche la sensation de vitesse. En dehors des grands événements du trail, j’aime aussi beaucoup les courses moins médiatiques, à l’organisation plus souple, où il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment et de retirer son dossard 1h avant le départ.
​
Tu habites en région parisienne. Comment as-tu entendu parler du GT2V ? Qu’est-ce qui t’a motivé à t’inscrire ?
J’habite effectivement en région parisienne mais j’ai passé toute mon adolescence dans la région de Rennes. Pour la petite histoire, j’ai même travaillé en tant qu’éclusier à Pont Réan dans ma jeunesse, alors je connais bien cette partie du parcours ! Le GT2V tombe le même weekend que le marathon de Paris sur lequel je pensais m’aligner avec mon club. Mais quand mon petit frère, qui habite à Laillé, s’est inscrit sur le GT2V, je n’ai pas résisté à l’envie de m’y inscrire aussi. Je ne viens pas forcément pour gagner car c’est sur des formats plus courts que je performe le mieux (NDLR : Etienne a par exemple terminé quatrième du Marathon du Larzac des Templiers l’an dernier) et je ne sais pas ce que ça va donner sur 80 km d’un parcours avec beaucoup de relances. Par contre c’est sûr qu’il y aura un petit challenge familial avec mon frère !
Comment s’inscrit le GT2V dans le programme de ta saison de trail ?
J’ai couru le 27 km du Maxicross de Bouffemont début février (NDLR : cinquième au scratch et premier M0) et je vais faire le trail du Ventoux en mars. Le GT2V sera une parenthèse “roulante” avant de m’aligner sur des trails de montagne. Je prévois de courir l’Ultra Tour du Môle (36 km / 3200D+) en mai puis la Montagn’hard (108 km / 8000D+) en juillet. Enfin, j’ai eu la chance d’être tiré au sort pour participer à l’OCC, alors je retournerai fin août du côté de Chamonix.
Mise à jour : Etienne s'est classé 4 ème de la première édition du GT2V avec un chrono de 07h33. Quant à son frère, il a terminé 14 ème au terme d'une belle remontée sur la seconde partie du parcours !
​
13 février 2022
Caroline
Favorite femme du Grand Trail Solo (d'après index UTMB au 01/02/2022)
​
Comment as-tu entendu parler du GT2V ? Qu’est-ce qui t’a motivé à t’inscrire ?
J’étais déjà inscrite sur l’édition 2020 qui a été annulée à cause du contexte sanitaire. Il n’y a pas beaucoup de courses de 80 km en Bretagne et le GT2V est à côté de la maison alors c’est pour moi un passage obligé ! J’apprécie les parcours vallonnés et j’ai déjà eu l’occasion de découvrir une partie du tracé à l'entraînement. Enfin, c’est une course pour la bonne cause. C’est d’ailleurs une amie qui soutient l’association la Cordée Bretonne qui m’avait prévenue de la création du GT2V en me disant : “tu dois faire cette course”!
​
Peux-tu nous parler de ta pratique du trail ?
Depuis 2016, j’ai couru sur la plupart des trails de plus de 60 km en Bretagne (UTCA, Glazig, Grand Raid du Morbihan…). Je garde notamment un très bon souvenir de mon premier 100 km sur le Bretagne Ultra Trail où j’avais terminé troisième. 2021 restera une grande année. Après avoir rejoint les couleurs de la team élite runnerbreizh en juin, j’ai couru la CCC en août et la SaintéLyon en décembre. La CCC était pour moi une découverte de l’ultra trail en montagne, expérience concluante malgré des petits problèmes d’alimentation. En 2022, j’ai pour objectif de découvrir le format 160 km.
Comment s’inscrit le GT2V dans le programme de ta saison de trail ?
J’ai repris progressivement l'entraînement après avoir été blessée cet hiver. J’ai couru un premier trail de 23 km il y a deux semaines dans la région de Lorient (NDLR : Trail de la Ria et de l’Océan qu’elle a remporté). Le GT2V sera mon premier long format de la saison. Ce sera un bon premier test en vue de ma participation au Grand Raid des Cathares, fin octobre, sur lequel je suis inscrite sur le format 160 km.
Mise à jour : Caroline a brillamment remporté la première édition du GT2V en terminant 12 ème au scratch dans un chrono de 8h45 !